PROUST - dans La recherche







PROUST " La recherche..."


Le seul véritable voyage,



ce n'est pas d'aller vers d'autres paysages


mais d'avoir d'autres yeux"








jeudi 1 avril 2010

Le rêve d'Atahualpa - Les personnages Juan et Justine

On m'a interrogé beaucoup sur les personnages centraux du livre, le couple Juan et Justine, est ce que c'est la fin d'un amour? est ce qu'ils vont se séparer? Certains trouvaient qu'il n'y avait pas suffisamment de rebondissements dans leur histoire. Je vais essayer d' expliquer mon propos.
L'amour de Juan et Justine tient sa place dans le temps. Pour eux aimer c'est à la fois vouloir exister et compter pour l'autre...
Justine n'est pas un personnage résigné. Son besoin d'exister en tant que personne autonome crée une inquiétude chez Juan qui la voit toujours comme une personne en train de partir, lui échapper. Pour lutter contre ce risque permanent, il invente des histoires, veut la dominer et la faire souffrir. C'est seulement dans ce jeu pervers qu'il trouve à se rassurer en pensant qu'ainsi il pourra la garder.
Tous les deux d'une façon ou d'une autre luttent contre le temps. Le temps dévastateur parce qu'il entraîne les choses et les êtres dans un mouvement , les oblige à évoluer. Tous les deux sont des personnages rigides qui ne voudraient pas évoluer. Ils espèrent maintenir une passion telle qu'elle était née, mais ce n'est pas possible ou alors à travers la création de crises.
Qu'est ce que le désir ? On ne désire pas seulement un corps mais un être pour l'occuper et régner sur lui. Le désir de Juan se confond avec le fait qu'il trouve Justine précieuse, parce qu'elle est ce qu'elle éprouve à chaque moment. Elle a une grande sincérité dans l'instant qui transparaît dans ses gestes, son visage. Elle voudrait une communication verbale que dans son esprit Juan refuse. Mais c'est l'évidence, le sentiment est un nom que l'on donne à une succession d'instants et on n'échappe à l'émiettement du temps que par un acte de foi, une illusion. C'est pour cela que Justine éprouve si fort le besoin d'une reconstruction verbale.
Peu à peu Juan comprend ce besoin de reconstruire leur amour à travers la parole. Et c'est en acceptant la solitude de Justine qu'il peut la rejoindre, et qu'elle acceptera à nouveau de l'entendre. Ainsi par la parole il peut recréer la vie et l'amour.
Les personnages d'Eduardo et Daniela je les ai construit pour trouver un lien, un attachement avec le pays qui soit plus profond. J'avais besoin de personnages liés au pays par leur propre histoire et non simplement de passage. dans le même temps, en introduisant leur histoire d'amour en parallèle et ses échecs, je permets à Justine de se voir de l'extérieur. Tout de suite elle comprend Daniela sans la connaître. Quand elle voit dans le regard d'Eduardo son incompréhension face à Daniela, elle accepte la figure objective de sa vie et peut prendre des décisions.
Au cours de ce voyage, Justine perd l'illusion de la communication avec l'autre, et comprend que chacun doit décider pour soi , est condamné à agir pour soi. Alors elle accepte les obstacles, c'est à dire qu'elle se délivre d'une idée théorique de l'amour pour trouver la souplesse du mouvement et de la vie.
Juan de son coté finit par accepter Justine et ses peurs, ses angoisses. Il cède alors à sa tendresse et comprend qu'elle aussi a besoin de le dominer.
Pour terminer, je voudrais ajouter que les autres sont les coordonnées de notre vie. Ils ont le pouvoir énorme de nous situer. A chaque moment, nous n'avons d'autre solution et ressource que d'agir avec les jugements que l'on forme et notre sincérité honnête.