PROUST - dans La recherche







PROUST " La recherche..."


Le seul véritable voyage,



ce n'est pas d'aller vers d'autres paysages


mais d'avoir d'autres yeux"








samedi 13 mars 2010

Le rêve d'Atahualpa : diffusion

Progressivement, le livre trouve sa place dans de nouveaux points de vente:
- librairie Tropiques, 63 rue Raymond Losserand 75014 Paris
- librairie Le liseur, 30 avenue Simon Bolivar 75019 Paris
Le Liseur c'est le titre du livre magnifique de Bernard Schlink. Il évoque pour moi le jeune homme qui fait la lecture à haute voix et ce personnage de femme mystérieux Hanna. Entre eux cette lecture débridée, les livres les uns après les autres qui défilent. J'ai passé dans cette librairie un beau moment à parler avec le libraire , écouter ses questions, tenter d'y répondre dans un clair après midi.
Dans le cas d'une auto édition, l'un des problèmes majeurs en effet est la question du comment diffuser le livre? Le dépôt vente parait une solution simple, pourtant les difficultés ne manquent pas. Certains libraires sont contre, par principe. D'autres arguent le manque de place, ou les ennuis d'une facturation complémentaire. Il y a encore d'autres bonnes raisons que j'oublie pour refuser. Et puis il y a ceux qui sont ouverts et acceptent volontiers l'aventure. Cela parait relever du miracle! Mais non c'est seulement la vie mystérieuse, et imprévisible.
Une aventure nouvelle au jour le jour, pour donner au livre un espace de rencontre, et des lecteurs potentiels.
Je redécouvre Paris dans sa vie de quartiers, miroirs multiples qui étonnent et émerveillent. Bruits, poussière, travaux, circulation. On se pousse, on s'engueule et on s'amuse. Odeurs de nourriture et marchands de chaussure s'entremêlent. Tranquille le jour avance. Dans le froid distrait, le printemps se fait sentir. Il y a des brouhahas de chaises, des hommes et des femmes, le vent soudain, et la poussière par éclats... je suis sortie du livre pour aller voir ce qui se passe dehors. Mais est ce qu'on sort vraiment du livre...la vie m'y ramène.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire